Outre l’abstention record, les élections régionales ont été marquées par une défaite nette pour le RN ainsi que par la confirmation de l’étiolement du parti présidentiel. Aussi, la droite a confirmé sa forme avec une victoire nette de ses cadors. Enfin, tous les présidents sortants ont été reconduits, confirmant ainsi le bon comportement des régions lors de la crise du Covid.
Ainsi, le Rassemblement national n’a gagné aucune région malgré les bons sondages. Aussi, l’unique espoir en Provence-Alpes-Côte d'Azur a échoué car Thierry Mariani n’a obtenu que 43% contre Renaud Muselier (57%). Aussi, les autres candidats ont largement perdu contre Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez ainsi que Valérie Pécresse. D’ailleurs, comme un symbole, le vice-président du RN, Jordan Bardella n’a obtenu que 11,8% en Île de France.
Justement, pour la droite, avec 38% des voix, tous les espoirs sont permis pour 2022 à condition de s’unir derrière un seul candidat. D’ailleurs, avec 33% des voix, l’union de la gauche et des écologistes est dans la même position même si ses présidents de région réélus sont moins médiatiques que ceux de droite.
Pour sa part, Emmanuel Macron devra se réinventer pour 2022 car LREM n’est arrivé qu’en quatrième position, avec à peine 7% des voix, confirmant la déroute des municipales malgré l’engagement de plusieurs ministres et le soutien implicite du président.